? Editing: Post:21.body Save Delete Cancel

Newest topics

Follow in NewsfeedFollowing
+ Start new topic
stickied

Title

Body
^1 ^2 added ━ started by user_name
stickied

En marche arrière avec la République des lobbys

Après 3 remaniements et le départ de 7 ministres dont 3 ministres d’Etat en 18 mois, l’entrée au gouvernement de l’énarque Emmanuelle Wargon révèle une nouvelle fois les relations malsaines pour notre démocratie, que la Macronie entretient avec les pouvoirs économiques.
https://lafranceinsoumise.fr/2018/10/29/en-marche-arriere-avec-la-republique-des-lobbys/
^1 ^2 1 comment last on Apr 07, 2019 ━ started by clematis
stickied

La France Insoumise est-elle pour le FREXIT ou pour l'UE/OTAN ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site UPR.FR ! ;-) F R E X I T !!!!!!
^2 ^3 2 comments last on Jan 17, 2019 ━ started by rototo0
stickied

Fiches pratiques pour agir.

https://lafranceinsoumise.fr/fiches_pour_agir/ Cette page contient des fiches pour agir près de chez soi, sur les réseaux sociaux et sur internet. Elle à vocation à s'enrichir des propositions d'action des insoumis.es et du travail du pôle en charge des pratiques militantes.
https://lafranceinsoumise.fr/fiches_pour_agir/
^3 ^4 0 comments on Dec 28, 2017 ━ started by clematis
stickied

Sauvegarder nos intérêts stratégiques dans Airbus.

M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur la sauvegarde des intérêts stratégiques dans l’entreprise Airbus. Récemment nous apprenions dans le communiqué de résultat semestriel d’Airbus que la justice américaine avait ouvert une enquête pour corruption sur le groupe européen. Cela fait suite aux enquêtes ouvertes par le Serious fraud office britannique et le parquet national financier français. Toutes ces enquêtes ont été ouvertes depuis le démarrage d’un audit interne dont les États français et allemand, qui sont pourtant les premiers actionnaires d’Airbus, n’ont pas été prévenus. Le choix des prestataires choisis par les dirigeants d’Airbus pour conduire cet audit est problématique. En effet, il s’agit du cabinet d’avocat américain Hubbard et Reed et de l’entreprise américaine d’intelligence économique Forensic Risk Alliance. Ces deux entreprises ont accès à tous les dossiers du groupe sur ses clients, ses contrats etc. Elles sont dans l’obligation légale de transmettre au département de la justice américaine toutes les informations qui pourraient concerner sa juridiction. Cette vulnérabilité d’informations sensibles d’Airbus aux intérêts des États-Unis s’est encore renforcée en juin 2017 puisque l’entreprise a choisi de s’adjoindre les services de l’entreprise de traitement de données Palantir, dont le financement provient du fond d’investissement de la CIA, In-Q-Tel. Airbus est une entreprise dont le contrôle est d’importance stratégique pour l’intérêt national. Son poids positif dans la balance commerciale est très important. Il produit non seulement des avions civils mais aussi des transporteurs militaires. Le retard pris récemment dans la livraison de l’A400M contraint d’ailleurs les armées à recourir à la location de matériel américain pour l’envoi de troupes. C’est au titre de la sauvegarde de la souveraineté que nous pouvons nous inquiéter de l’infiltration progressive des intérêts américains dans Airbus. Les menaces de la justice des États-Unis ont joué un rôle clef dans la cession des fleurons industriels français Alcatel, Technip ou Alstom à des entreprises américaines. L’État français est le premier actionnaire d’Airbus groupe puisqu’il détient 11,11 % du capital. À ce titre, il voudrait lui demander quelles mesures sont prises par l’État français pour s’assurer de la sauvegarde des intérêts stratégique dans Airbus. [Retrouver cette question sur le site de l'assemblee.](http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-3227QE.htm)
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-3227QE.htm
^2 ^3 0 comments on Dec 07, 2017 ━ started by clematis
stickied

Pour la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France

[Pour la creation d'un conseil de deontologie du journalisme en France](https://www.change.org/p/pour-la-cr%C3%A9ation-d-un-conseil-de-d%C3%A9ontologie-du-journalisme-en-france) Les médias et la presse jouent un rôle majeur dans la vie démocratique d'un pays. Mais ils ont aussi le pouvoir de façonner le débat public. Ce pouvoir peut donner lieu à des abus. D'autant plus qu'ils dépendent de 9 milliardaires pour 90% d'entre eux et du gouvernement pour le service public. Nous demandons la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France. Il devrait être composé de représentants des usagers des médias et de représentants des journalistes, y compris les précaires et pigistes. Ainsi, les citoyens disposeraient d'un recours pour faire respecter leur droit à une information objective.
https://www.change.org/p/pour-la-cr%C3%A9ation-d-un-conseil-de-d%C3%A9ontologie-du-journalisme-en-france
^2 ^3 0 comments on Dec 07, 2017 ━ started by clematis
stickied

Foire Aux Questions

[La Foire Aux Questions de l'Avenir en Commun](https://www.lafaqdelavenirencommun.com/) vous permet de poser des questions et de consulter la réponse aux questions des autres utilisateurs sur le programme de la France Insoumise.
https://www.lafaqdelavenirencommun.com/
^2 ^3 0 comments on Nov 12, 2017 ━ started by clematis
stickied

Les dangers de la molécule sulfoxaflor pour les abeilles

M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le danger pour les insectes pollinisateurs que constituerait la mise sur le marché des insecticides « Closer » et « Transform ». Le 20 octobre 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (ANSES) a décidé de réexaminer pendant trois mois l’autorisation de mise sur le marché de deux insecticides, face à la levée de bouclier des apiculteurs. Ces insecticides contiennent un effet une molécule, le sulfoxaflor, dont le principe actif est le même que celui des néonicotinoïdes. La nocivité de ces produits pour les abeilles et les insectes pollinisateurs en général est prouvée. À ce titre, ils font peser un risque majeur sur l’écosystème. Grâce à leur rôle pollinisateur, les abeilles ont un rôle capital dans le maintien de la biodiversité et dans les activités humaines. La reproduction de plus de 80 % des espèces végétales dépend des insectes pollinisateurs. 35 % de la production alimentaire mondiale serait en danger direct si les abeilles disparaissaient. Il est urgent d’agir pour protéger les abeilles car la catastrophe est déjà là. 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. La loi biodiversité a prévu l’interdiction des néonicotinoïdes en septembre 2018. Cependant, les firmes qui commercialisent le « Closer » et le « Transform » usent d’artifices techniques pour faire passer leurs insecticides n’appartenant pas à la catégorie néonicotinoïdes. De fait, la molécule qu’ils utilisent ne figure pas sur le décret d’application de la loi biodiversité alors même que son principe d’action n’en diffère nullement. Il lui demande donc si le Gouvernement compte classer immédiatement cette molécule dans les néonicotinoïdes afin qu’elle soit interdite en France, au nom de l’intérêt supérieur de la préservation de l’écosystème. [Source clearnet](http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-2708QE.htm)
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-2708QE.htm
^3 ^4 0 comments on Nov 12, 2017 ━ started by clematis
stickied

La capitulation nucleaire

Nouvelle annonce fracassante du porte-parole gouvernemental du renoncement écologique, M. Nicolas Hulot. La France Insoumise prend acte du partenariat définitif du gouvernement avec tous les lobbies, derrière une communication de façade qui s’en va donner des leçons au monde entier. Après une série catastrophique de renoncements environnementaux, le gouvernement s’autorise lui-même à ne pas respecter la loi de transition énergétique 2015 qui prévoit de passer à 50% de nucléaire en 2025. Avec un premier ministre ancien lobbyiste en chef d’Areva, et un Président de la République ayant pratiqué les banques d’affaires, nulle surprise que le lobby nucléaire français dicte une fois de plus la loi. Le gouvernement avance que cette difficulté de réduire la part du nucléaire à 50% en 2025 était connu sans avoir été révélé. Alors pourquoi Macron l’a-t-il annoncé dans son programme présidentiel ? Le gouvernement considère que cette baisse du nucléaire à 50% en 2025 ne peut se faire sans hausse des émissions de CO2 du fait du maintien voire de la relance de centrales thermiques (charbon et gaz), car les énergies renouvelables ne pourraient pas suppléer. Cette équivalence est fausse si on agit sur une baisse de la consommation. Mais cela implique pour le gouvernement de renoncer à la conversion tout électrique du parc automobile et de limiter l’usage des technologies. Par ailleurs, s’il existe des freins juridiques et de capacités techniques au déploiement des énergies renouvelables, pourquoi le gouvernement ne s’attaque pas frontalement à ces points plutôt que de baisser les bras ? Si le gouvernement se plie à ce scénario biaisé, de multiples promesses de campagne seront rompues. Soit il revient sur son annonce faite dans le cadre du plan climat qui table sur la fin de la production électrique à partir de charbon d’ici à 2022. Soit il attend pour rendre ses décisions stratégiques sur le prolongement des centrales que l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) rende ses conclusions d’ici 2021, au lieu de 2018 comme prévu initialement. Si le gouvernement repousse d’autant sa décision, n’importe quel scénario se complique mécaniquement. Et avec le temps qui passe, sa promesse de fermer des réacteurs nucléaires et de doubler la capacité de production en énergies renouvelables également. Parmi les 58 réacteurs nucléaires français, 75% auront quarante ans de vie d’ici 2027. Repousser leur fermeture est un écocide. Le gouvernement déclare « préférer le réalisme et la sincérité à la mystification. » La France Insoumise dénonce le triple mythe autour de la sécurité d’approvisionnement, de la propreté et de la sûreté du nucléaire. Le nucléaire fait de la France une puissance dépendante d’approvisionnements extérieurs puisque le sous-sol français ne contient pas d’uranium. De plus, son extraction et son transport polluent et rejettent des gaz à effet de serre. Les problèmes de sécurité d’approvisionnement liés aux réacteurs nucléaires eux-mêmes sont connus. Comme le mentionne le rapport RTE : « le système électrique demeure sensible à des épisodes d’indisponibilité longue et simultanée de plusieurs réacteurs nucléaires durant l’hiver. » Par ailleurs personne ne sait que faire des déchets ultimes. Enfin, quel que soit le risque évalué, tout dysfonctionnement d’une centrale nucléaire engage des dangers d’une ampleur inimaginable. Le nombre d’accidents évités de justesse plaide pour prendre au sérieux l’hypothèse : en 1969, une mauvaise manipulation cause entraîne un fusion d’uranium dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux ; en 1980, dans la même centrale, de la tôle coupe le circuit de refroidissement, d’où des rejets de plutonium dans la Loire pendant des années ; en 1999, une inondation causée par des vents violents s’accompagne d’une panne des circuits de sauvegarde et de refroidissement à la centrale du Blayais… Ces scénarios improbables se produisent régulièrement, et leurs conséquences sont majeures. Récemment, le nuage radioactif qui a déferlé sur l’Europe montre que chaque installation est dangereuse, car toute erreur ou panne prend des proportions inégalées pour un accident industriel. Le nucléaire n’est donc ni une énergie propre, ni une énergie sûre, ni une énergie sécurisée. La sortie du nucléaire est une nécessité absolue. L’état des centrales se dégrade et l’ensemble du parc nucléaire ressemble chaque jour davantage à un puits sans fond pour les finances publiques. Pire, les dépenses induites par l’entretien des centrales seront engagées au détriment de la transition énergétique. Faire traîner le désengagement du nucléaire c’est être le fossoyeur des emplois de la transition énergétique. La plateforme emploi-climat table sur la création d’un million d’emplois dits « climat » et des investissements conséquents, en cohérence avec le programme de l’Avenir en Commun. Notre réalisme est celui de l’urgence écologique. Nous préférerons toujours la règle verte à la règle d’or. Le Macronisme est une énergie fossile. Et l’horizon de ses promesses se résume à sa définition : « une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l’on avance. » [Source Clearnet.](https://lafranceinsoumise.fr/2017/11/11/la-capitulation-nucleaire/)
https://lafranceinsoumise.fr/2017/11/11/la-capitulation-nucleaire/
^2 ^3 0 comments on Nov 12, 2017 ━ started by clematis
stickied

Actualitee: Paradise Papers

A 19 heures, dimanche 5 novembre, Le Monde et 95 médias partenaires coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont publié les premières révélations des « Paradise Papers », une fuite massive de documents issus notamment du cabinet d’avocats Appleby, spécialisé dans les activités offshore. Suivre ce lien: http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/06/paradise-papers-le-resume-de-notre-premiere-journee-de-revelations_5211064_5209585.html L'article de La France Insoumise: https://lafranceinsoumise.fr/2017/11/06/coute-paradis-riches/ Les 5 propositions de La France Insoumise contre l'evasion fiscale (video): https://lafranceinsoumise.fr/2017/11/06/video-paradise-papers-5-propositions-contre-levasion-fiscale/ Partager vos reactions sur cette actualitee. \#clearnet #paradisepapers
http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/06/paradise-papers-le-resume-de-notre-premiere-journee-de-revelations_5211064_5209585.html
^3 ^4 0 comments on Nov 06, 2017 ━ started by clematis
stickied

La France Insoumise

La France insoumise (abrégée en FI, parfois en LFI dans les médias, représentée sur le logotype officiel par la lettre phi φ) est un parti politique français fondé le 10 février 2016. Son objectif est la mise en œuvre du programme écosocialiste L'Avenir en commun. [Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_insoumise) [Site Officiel](https://lafranceinsoumise.fr/) [FAQ L'avenir en commun](https://www.lafaqdelavenirencommun.com/) Bienvenue!
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_insoumise
^4 ^5 0 comments on Oct 23, 2017 ━ started by clematis

 

Follow in NewsfeedFollowing

Title

Body
^? ^0 username posted added
Please sign innew comment
Sign in as...
Submit comment
You are running out of your allowed space, please contact the site's admin at unknown to raise your limit.
user_nameadded ^1 ^2
Reply
Body
More comments
This page is a snapshot of ZeroNet. Start your own ZeroNet for complete experience. Learn More